Vos démarches

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Votre attestation d'assurance habitation

La souscription d’un contrat d’assurance habitation est obligatoire car il couvre les dommages subis ou causés lors d’un sinistre. Sans assurance, vous ne serez pas remboursés que vous soyez ou non responsable du sinistre ne 

Chaque année, vous devez nous transmettre votre attestation d’assurance habitation à jour sur votre compte locataire en ligne : c’est facile et rapide !
En plus, vous êtes notifié de son dépôt et de son enregistrement.

Votre situation familiale évolue, quels sont les documents à fournir ?

En fonction de votre situation, des documents sont à transmettre à nos services pour mettre à jour votre contrat avec Alcéane.

Si vous vous mariez, votre conjoint(e) deviendra titulaire du contrat de location en nous fournissant un acte de mariage, sa pièce d’identité et les justificatifs de ressources (salaires et avis d’imposition N-2).

Si vous vous pacsez, vous devez fournir à Alcéane une demande conjointe et un acte de naissance avec la mention du PACS (article 515-1 du code civil).

Suite au divorce, vous devez présenter la transcription du jugement de divorce sur votre livret de famille et une copie du jugement de divorce.

Vous devez nous transmettre un acte de décès du titulaire du bail pour actualiser le contrat de location.

Mes démarches au quotidien

Besoin d’un nouveau badge, d’un émetteur de parking, de vous raccorder à la fibre… suivez ces quelques conseils. Toutes ces démarches sont à effectuer depuis votre locataire : c’est simple et rapide ? 

Vous disposez d’un contrat entretien dépannage (CED) qui vous permet de faire appel quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le souhaitez à un prestataire pour les réparations et les dépannages dans votre logement.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans Je suis locataire / Votre logement

Avant de contacter votre fournisseur d’accès à internet, vous devez demander par écrit à Alcéane une autorisation de raccordement.

Connectez-vous pour faire votre demande depuis votre compte locataire (Rubrique Mes demandes).

Après avoir obtenu cette autorisation et après avoir effectué vos démarches auprès de votre fournisseur, vous devrez contacter votre contact de proximité pour l’ouverture de la porte technique au technicien.

Pour connaître votre contact de proximité, connectez-vous à votre compte locataire (Rubrique Mes contacts)

Depuis votre compte locataire, vous pouvez commander et payer en ligne votre badge supplémentaire ou pour remplacer celui perdu. Après validation de la commande par nos services, vous recevrez directement votre commande chez vous.

Pour commander votre badge, connectez-vous à votre compte locataire (rubrique Mon badge)

Depuis votre compte locataire, vous devez compléter le formulaire de demande et préciser que vous souhaitez un émetteur de parking. A réception, nos services étudieront la demande en fonction de la disponibilité des places dans votre résidence.

Pour demander un émetteur, connectez-vous à votre compte locataire (rubrique Mes demandes)

Quelque soit votre situation, ne la laissez pas s’aggraver ! Votre conseiller social vous reçoit sans rendez-vous lors de sa permanence hebdomadaire ou sur rendez-vous. Il vous conseillera et trouvera une solution avec vous.

Pour connaître votre conseiller social et le jour de sa permanence, connectez-vous à votre compte locataire (rubrique Mes contacts)

La dématérialisation des d’échéances c’est simple et gratuit ! Vous pouvez les consulter et les télécharger depuis votre compte : plus d’avis papier, plus de rangement… c’est plus facile !

Seuls les locataires prélevés peuvent accéder à ce service « Zéro papier » :

  • Si vous êtes déjà en prélèvement automatique, il vous suffit de vous rendre dans votre compte locataire et d’y souscrire en 2 clics !
  • Si vous n’êtes pas encore en prélèvement automatique, vous pouvez compléter en ligne une demande de prélèvement.

Le zéro papier c’est bon pour le planète !

Pour accéder au service de dématérialisaion des avis d’échéances, connectez-vous à votre compte locataire (rubrique Mes avis d’échéances)

J'emménage dans un nouveau logement, quelles sont mes démarches ?

Tout d’abord, bienvenue ! Nous vous invitons à suivre ces quelques conseils pour un emménagement serein. En tant que nouveau locataire vous recevrez bientôt chez vous votre carte locataire avec les informations nécessaires pour vos contacts avec nos services.

Vous devez souscrire un contrat d’assurance habitation pour couvrir les dommages causés au logement et ceux causés accidentellement à autrui. Une attestation est à remettre annuellement à Alcéane (à chaque date anniversaire de votre contrat).

En fonction de votre commune, vous devez contacter le fournisseur d’eau froide pour l’ouverture de votre compteur. Pour le gaz et l’électricité, vous pouvez choisir le fournisseur de votre choix. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le dépliant ci-dessous

Vous devez signaler votre nouvelle adresse à vos contacts, aux organismes publics, banques et à vos fournisseurs de service (courrier, eau, gaz, électricité, internet, téléphonie…).

Assurez-vous que votre nom soit bien lisible sur votre boîte aux lettres et votre portier phonique.

Si votre logement est équipé d’une chaudière ou d’un chauffe-eau gaz
individuel, contactez notre prestataire ISERBA au 0 800 574 273. Il assurera également le contrôle annuel de votre équipement.

Tous les documents remis lors de la signature de votre bail, plus particulièrement l’état des lieux d’entrée, sont à conserver précieusement jusqu’au jour de votre départ du logement.

Je souhaite quitter mon logement, que dois-je faire ?

Un départ cela se prépare ! Avant de quitter votre logement, vous devez nous communiquer votre demande de résiliation et effectuer une visite conseil puis un état des lieux de sortie.

Vous devez nous adresser par courrier, une lettre recommandée nous indiquant votre intention de quitter votre logement en respectant le délai de préavis de 3 mois. Ce délai peut être réduit à 1 mois selon certains cas (voir ci-dessous).

A la réception de votre demande de résiliation, Alcéane vous proposera par courrier une visite conseil et un rendez-vous d’état des lieux de sortie avec l’un de nos techniciens. Celui-ci vous indiquera les éventuelles réparations locatives à effectuer avant votre état des lieux de sortie.

Pour l’état des lieux de sortie, votre logement doit être vide et nettoyé. De même que la cave, le grenier, le garage et le jardin si vous en disposez. Le cas échéant, vous serez facturé de la prestation de nettoyage.

Le délai est de 30 jours minimum si l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée et de 2 mois minimum si un désaccord subsiste entre ces deux documents.

Le délai de préavis peut être réduit à 1 mois dans certains cas.

Pour bénéficier de cette réduction de préavis, vous devez indiquer le motif de votre départ dans la lettre de congé et le justifier au moment de l’envoi du courrier. À défaut, le préavis de 3 mois s’applique.

  • En cas d’obtention d’un premier emploi, de mutation, de perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi. 

  • Pour les locataires dont l’état de santé, constaté par un certificat médical, justifie d’un changement de domicile. 

  • Pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active ou de l’Allocation Adulte Handicapé.

  • Changement de logement au sein du parc social.

Alcéane depuis chez vous

Depuis votre compte locataire, déposer votre attestation d'assurance, commandez un badge pour votre résidence ou contactez-nous par mail et envoyez vos documents.

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