Retrouvez toutes les informations concernant les travaux dans le livret du locataire : le programme de travaux, vos interlocuteurs, le déroulement des interventions…
Elle propose des engagements à prendre à la fois par les locataires, les entreprises et Alceane pour maintenir la propreté, la tranquillité et la sécurité de la résidence pendant les travaux.
La transformation de la résidence Soquence entre dans sa phase finale après 16 mois de travaux. Avant d’entamer l’isolation du bâtiment E, une réfection des balconnets est nécessaire pour garantir leur intégration au projet de rénovation. Pour assurer la sécurité et le confort des résidents et faciliter la circulation pendant les dernières interventions, un éclairage provisoire a été installé pour accéder aux halls.
Ces dernières étapes marquent l’aboutissement d’un chantier d’envergure, visant à offrir aux habitants un cadre de vie plus agréable et économe en énergie.
Février 2025
Les travaux avancent à la résidence Graville Parking ! La pose des nouvelles fenêtres du bâtiment B touche à sa fin, marquant une première étape clé de la rénovation. Sur la façade sud, le montage des échafaudages est en cours, préparant ainsi les prochaines interventions d’isolation.
Pour assurer les travaux d’isolation des plafonds des caves, celles-ci devront être désencombrées. Une opération « vide cave» se déroulera du 7 au 9 février et du 14 au 16 février avec la mise en place de trois zones de stockage pour faciliter le dépôt des encombrants.
Février 2025
Les travaux de rénovation thermique avancent à la résidence Graville Stade ! Après la pose des nouvelles fenêtres, l’isolation des façades nord et sud se poursuit, garantissant un meilleur confort thermique déjà ressenti par les locataires.
Pour améliorer la qualité de l’air et l’efficacité énergétique de la résidence, la modernisation du système de ventilation est en cours. Ces travaux de ventilation se déroulent à la fois sur les toitures-terrasses et à l’intérieur des logements .
Ces améliorations s’inscrivent dans une démarche globale visant à offrir aux habitants un cadre de vie plus agréable et plus économe en énergie.
Février 2025
Les façades nord et ouest du bâtiment C de la résidence Graville Brèque sont désormais entièrement isolées et rénovées, alliant performance énergétique et esthétique. Prochaine étape : la mise en service du nouveau système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) sur l’ensemble des trois bâtiments, garantissant une meilleure qualité de l’air et un confort accru pour les résidents.
Février 2025
Septembre 2024
Septembre 2024
Août 2024
Juin 2024
Juin 2024
La pose de nouvelles fenêtres plus performantes thermiquement et d’une nouvelle ventilation mécanique contrôlée (VMC) est maintenant achevée sur les bâtiments B et C.
Pratiques, ces nouvelles fenêtres sont équipées d’un entrebâilleur qui vous permet de laisser votre fenêtre entrouverte en cas de forte chaleur. Elle dispose également d’une entrée d’air qui en complément de la VMC permet de bien ventiler le logement, de maîtriser le degré d’humidité et de réduire la facture d’énergie.
Alors surtout pensez-bien à aérer chaque jour votre logement 10 minutes pour renouveler l’air et à nettoyer chaque mois les grilles d’aération pour optimiser leur efficacité.
Mai 2024
Soquence : Le pignon du bâtiment A s’est paré de son nouveau bardage et inaugure le début des interventions sur les façades des bâtiments A B et C. Les façades sont dans un premier temps préparées (reprise des éclats de béton notamment) avant la pose de l’isolation puis l’application d’un enduit ou d’un bardage.
Cette phase de travaux va générer de nombreux allers et venues de camions de chantier. Restez attentifs lors de vos déplacements !
Mai 2024
Bouygues Grand Ouest et l’équipe du service innovations sociales d’Alcéane ont permis à 70 collégiens de découvrir en temps réel les différentes étapes d’un chantier de rénovation thermique. Après avoir assisté à l’échauffement des Compagnons, c’est sous forme d’ateliers que les élèves ont pu mesurer les différences thermiques avant et après pose d’isolants, l’utilité de la ventilation dans les logements mais aussi comprendre le rôle des différents acteurs intervenant dans ce type de projet. Équipés de casques et de chasubles, les élèves ont achevés leurs parcours par une visite du chantier et de la base vie.
Avril 2024
Alcéane a fait raccorder une partie de son patrimoine au nouveau réseau de chaleur urbain « Le Havre Sud » développé par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. Il s’agit de remplacer les chaufferies collectives fonctionnant au gaz par l’apport de chaleur produite à partir d’énergies renouvelables. Ce nouveau mode d’approvisionnement doit permettre de procurer de l’énergie à des coûts stabilisés et prévisibles, à la différence des énergies fossiles, dont le gaz, qui ont des prix extrêmement variables.
Pour en savoir plus : Lehavreseinemetropole.fr/reseau-de-chaleur-le-havre-sud
Mars 2024
Ces nouvelles menuiseries apporteront un véritable confort thermique pour les loataires. Les interventions sont en cours sur les bâtiments B et C puis se poursuivront sur le bâtiment A fin mars, sur la tour D début mai et, enfin, sur le bâtiment E fin mai. Mars 2024
Retrouvez le programme des ateliers dans la menu Participer. Février 2024
Pour marquer le démarrage des travaux sur la résidence Soquence, rue Elsa Triolet, les équipes d’Alcéane et de Bouygues Bâtiment Grand Ouest ont convié les locataires à une réunion de lancement le 18 janvier dernier.
Les locataires ont pu échanger avec les équipes, découvrir le planning détaillé des travaux afin de mieux appréhender la période qui s’ouvre. En s’appuyant sur la charte du Bien vivre ensemble pendant les travaux les équipes d’Alcéane ont pu rappeler quelques principes et bons comportements à adopter au cours du chantier (stationnement, circulation, accès au logement pour les entreprises). Janvier 2024
Décembre 2023
Décembre 2023
Décembre 2023
Novembre 2023
Novembre 2023
Novembre 2023
Comment maintenir la propreté, la tranquillité et la sécurité de la résidence pendant les travaux ? Le 27 juillet dernier, les habitants des résidences Soquence et Graville Brèque et les équipes Alcéane ont travaillé sur les éléments à intégrer dans une charte de « Bien vivre pendant les travaux », proposant des engagements à prendre à la fois par les entreprises, les locataires et bien sûr Alcéane, dans l’objectif d’un déroulement du chantier pacifié et respectueux. La charte va maintenant pouvoir être rédigée en intégrant ces éléments. Elle sera prochainement affichée au sein des résidences et consultable sur le site. Juillet 2023
Les 3 bâtiments de la résidence Graville Brèque ont bénéficié de la pose de nouveaux portiers phoniques en juillet. Ce nouvel équipement apportera plus de confort et plus de sécurité aux locataires et sera complété, après les travaux de réhabilitation thermique, par une mise en peinture des halls et des cages d’escaliers. Juillet 2023
Les locataires de la résidence Graville Brèque ont été interrogés sur leurs espaces extérieurs, les espaces communs et le voisinage. Découvrez les résultats. Mars 2023