AMÉLIORATION DES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES DE 652 LOGEMENTS AU HAVRE

Foire aux questions

L'organisation des travaux

Un plan de circulation sera affiché pour vous informer. Les circulations piétonnes et automobiles pourront être modifiées au cours du chantier. Les zones de chantier seront balisées et protégées par des barrières.

Toutes les personnes habilitées à intervenir, y compris les prestataires et sous traitants, seront munies d’un badge. Vous pourrez refuser l’accès à votre logement si ce badge n’est pas présenté.

Les fenêtres seront remplacées et des travaux sur la ventilation sont prévus.

Il vous sera demandé de libérer les espaces proches des fenêtres et des bouches de ventilation pour faciliter l’intervention des entreprises.

Oui, les fenêtres seront équipées de volets roulants sauf dans la cuisine et le cas échéant dans la salle de bain.

Un état des lieux avant travaux et un contrôle après travaux sont réalisés. Vous devrez signaler toute détérioration à Mme Vallée et à Alcéane dans les meilleurs délais. Des visites seront organisées dans chaque logement à la fin des travaux dans la résidence.

En cas d’absence, vous pourrez confier vos clés à une personne de confiance. L’entreprise intervenante ne gérera pas vos clés.

Pour vous organiser, l’entreprise vous contactera au plus tôt pour convenir avec vous d’une date d’intervention. Par ailleurs, Mme Vallée, en charge du suivi des travaux dans votre logement, se rendra à votre domicile pour vous expliquer les modalités et le calendrier d’intervention.

La durée des travaux

Les interventions doivent durer au maximum 5 jours dans votre logement, au plus 12 mois dans votre résidence et 2 années dans le quartier.

Les échafaudages seront sécurisés par des barrières et les trappes d’accès seront fermées tous les soirs.

Nous rappelons que les enfants restent sous la surveillance et la responsabilité de leur(s) parent(s). Chacun devra respecter les engagements pris dans le cadre de la charte du bien vivre ensemble pendant le chantier.

Oui, le programme de travaux a, dans un premier temps, été présenté et approuvé par les représentants de locataires puis lors d’une réunion publique pour chacune des résidences concernées. Tout au long du chantier vous serez consultés, invités à échanger avec Alcéane et les représentants de l’entreprise Bouygues.

Le loyer

A la fin des travaux, une augmentation des loyers sera mise en place progressivement pour les locataires qui ne paieraient pas encore le loyer-plafond légal relatif à leur logement. Ces éléments seront précisés à chaque locataire, par courrier nominatif, dans le cadre de la concertation locative qui aura lieu en septembre 2023.

Le stationnement

Certaines zones de stationnement seront condamnées et réservées pour le chantier. Le plan d’installation du chantier vous sera communiqué notamment par voie d’affichage.
Pour faciliter le stationnement des locataires, les équipes d’Alcéane se mobilisent pour lutter contre la mécanique de rue et les véhicules ventouses.

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