Si vous avez reçu un courrier concernant l’enquête de ressources * (SLS : Supplément de Loyer de Solidarité), vous devez compléter le formulaire sans oubliez de joindre les documents demandés.
La réponse à cette enquête est obligatoire.
Avant de commencer, munissez-vous de l’avis d’imposition ou de non-imposition 2022 (sur les revenus 2021) de toutes les personnes présentes dans le logement (titulaires du bail, enfants majeurs et autres occupants).

NOUVEAU : complétez votre enquête en ligne
depuis votre compte locataire
Comment faire ? Rien de plus simple : depuis le site internet Alceane.fr, cliquez sur Mon compte. Après avoir renseigné votre identifiant et votre mot de passe, cliquez sur Mon enquête sociale pour compléter le formulaire et joindre les documents obligatoires.
Comment répondre à l’enquête ?
En ligne depuis votre compte locataire : en vous connectant avec vos identifiants sur MON COMPTE, vous accédez à votre enquête sociale en ligne. En quelques clics et en joignant vos documents, votre enquête est complétée et envoyée. C’est facile et rapide !
Par courrier :
- Remplissez lisiblement le questionnaire joint au courrier reçu.
- Préparez une photocopie de l’avis d’imposition ou de non-imposition 2022 (sur les revenus 2021) de toutes les personnes présentes dans le logement (titulaires du bail, enfants majeurs et autres occupants).
- Insérez les documents dans l’enveloppe jointe à l’adresse suivante : Alcéane – Centre de traitement des enquêtes – BP 30269 – 44159 ANCENIS CEDEX.
Des questions ou besoin d’aide ?
Contactez le numéro dédié : 02 30 28 10 67 (coût d’un appel local)
* Ne sont pas concernés par l’enquête de ressources les locataires percevant l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et vivant dans un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV).
Aucun document ou questionnaire n’est à déposer directement chez Alcéane. Ils ne seront pas traités et vous seront renvoyés avec le risque de dépasser le délai qui vous est donné et vous exposant, ainsi, à des pénalités (à hauteur de 25 euros)
- Préparez une photocopie de l’avis d’imposition ou de non-imposition 2022 (sur les revenus 2021) de tous les titulaires du bail et des occupants non rattachés fiscalement aux titulaires du bail.