La chasse aux consommations cachées

Des chargeurs qu’on laisse branchés, des appareils qui restent allumés en permanence, des transformateurs qui chauffent : autant de consommations inutiles d’électricité.

Sur ce schéma, vous pouvez constater la part de consommation d’énergie en veille représentée en orange clair. (Source : « L’efficacité énergétique dans les ménages », Suisse énergie, 2016)

Si on les additionne, cela donne facilement une puissance de 25W pour des systèmes non utilisés. Sur l’année, en imaginant une consommation inutile cumulée de 20h par jour, on consomme 180 kWh. Soit 68€ par an qui ne servent à rien et que l’on pourrait économiser !

Une directive européenne limite la consommation de veille des principaux appareils (télévision, ordinateur…). Mais on oublie souvent les périphériques associés à ces appareils : décodeur, modem, imprimante, disque dur… On peut brancher tout cela sur des multiprises à interrupteur (attention à ne pas surcharger une multiprise). Prenez l’habitude de tout éteindre d’un clic !

Les bons gestes

  • J’utilise des multiprises pour débrancher mes appareils
  • J’éteins la télé quand personne ne la regarde
  • J’éteins ma box internet la nuit
  • Je règle mon ordinateur pour qu’il se mette en veille le plus rapidement possible et je l’éteins lorsque je ne l’utilise pas