Votre loyer

Image d'une personne payant en ligne

Quand payer votre loyer ?

Chaque mois, vous recevez votre avis d’échéances vous détaillant votre loyer et vos charges. Le paiement s’effectue mensuellement à terme échu c’est-à-dire à la fin du mois écoulé : par exemple, fin février vous payez le loyer du mois de février (sauf si vous avez souscrit au prélèvement automatique).

Évolution des provisions de chauffage

Vous avez des questions concernant l’évolution de vos provisions de chauffage ? Alcéane vous éclaire et répond à vos questions : connectez-vous à votre compte locataire (rubrique Mes infos pratiques).

Comment payer mon loyer ?

Payez le 2, 7 ou 10 du mois avec le prélèvement automatique

Avec le prélèvement automatique : ni retard, ni oubli de paiement de loyer. Simple et gratuit, vous choisissez la date à laquelle le montant du loyer sera débité sur votre compte bancaire.

Pour bénéficier de ce moyen de paiement, connectez-vous à votre compte en ligne et compléter la demande de prélèvement dans Mon loyer. C’est simple et rapide !

Illustration du service de la dématérialisation des avis d'échéances

Vos avis dématérialisés depuis votre compte en ligne

En optant pour le prélèvement automatique, vous bénéficiez de vos avis d'échéance dématérialisés : fini le papier ! Facile, pratique et gratuit, ce service vous permet de consulter et télécharger vos avis d’échéance en un clic.

Payez avec votre carte bancaire

Il vous suffit de vous connecter à votre compte locataire avec vos identifiants (votre numéro de contrat composé de la lettre L et de 7 chiffres) puis votre mot de passe, de cliquer sur Mon loyer et de suivre les modalités indiquées.

Payez par chèque

Signé et libellé à l’ordre d’Alcéane, votre chèque est à envoyer par
courrier ou à déposer à Alcéane sans oubliez d’indiquer à son dos votre
numéro de contrat. Vous devez joindre le coupon détachable de votre avis
d’échéance.

Payez par TIP et TIP chèque

Vous devez dater et signer le volet situé en bas de votre avis d’échéances et de l’envoyer dans l’enveloppe jointe (sans oublier de la timbrer). Lors du premier paiement par TIP ou si vous avez changé de domiciliation bancaire, vous devez joindre votre relevé d’identité bancaire (RIB) du compte à débiter avec le volet du TIP.

Que faire lors de difficulté de paiement ?

Dès l’apparition d’une difficulté de paiement, contactez immédiatement votre conseiller social qui cherchera avec vous des solutions, vous informera des aides auxquelles vous pouvez prétendre et ainsi éviter d’aggraver votre dette. Ils peuvent également vous orienter vers des professionnels adaptés à vos besoins (CAF, CCAS, CMS) et vous accompagner dans vos démarches. Le conseiller social étudiera avec vous les modalités de remboursement de votre dette (plan d’apurement).

Rencontrez votre conseiller social

Sans rendez-vous lors de sa permanence ou sur rendez-vous en vous connectant à votre compte (Mes demandes / RDV avec mon conseiller social) ou par téléphone au 02 32 850 850.

Alcéane depuis chez vous

Depuis votre compte en ligne, payez votre loyer sur un site sécurisé, compléter une demande de prélèvement, modifier votre date de prélèvement ou votre RIB, consultez ou souscrivez vos avis d'échéances.

VOTRE COMPTE À PORTÉE DE MAIN avec l'appli Mon Alcéane

Image de l'appli mobile Mon Alcéane