Alcéane » Devenir locataire
Devenir locataire
Alcéane loue des logements, des stationnements et des locaux
Alcéane vous propose ses biens à la location des logements sur son site internet. Si vous êtes intéressé(e), il vous suffit de remplir le formulaire d’informations en cliquant sur « NOUS CONTACTER » dans la fiche descriptive de l’annonce.
À NOTER : avant de répondre à une annonce, assurez-vous d’avoir déposer une demande de logement social et obtenu un numéro d’enregistrement unique (SNE).
Vous devez compléter une demande pour obtenir un numéro unique d’enregistrement
Pour devenir locataire d’un logement social, vous devez effectuer une demande de logement social :
- Lors de la création de votre demande, une copie de votre pièce d’identité (recto/verso) ou de votre titre de séjour en cours de validité est à joindre.
- Après validation de votre dossier, un numéro unique d’enregistrement vous sera envoyé : il vous permettra de suivre, de mettre à jour et de renouveler votre demande.
- Votre dossier sera consultable par l’ensemble des organismes de logement social et vous serez directement contacter si un logement correspond à votre demande.
À NOTER : n’effectuez qu’une seule demande sur le serveur national ou auprès d’Alcéane (par mail, courrier ou dépôt).
Où effectuer ma demande de logement social ?
Soit sur le site internet du ministère www.demande-logement-social.gouv.fr. Cette démarche est rapide : une fois votre dossier validé, vous recevrez votre numéro unique d’enregistrement.
Soit en téléchargeant et en complétant la demande ci-dessous. Vous pouvez la renvoyer avec les pièces justificatives à Alcéane ou bien la déposer à notre accueil / boite aux lettres. Cette démarche demande un traitement plus long.
Si vous êtes contacté pour un logement ?
Des justificatifs supplémentaires pour l’instruction de votre demande peuvent vous être demandés. Après examen et acceptation de votre dossier par la commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL), vous serez contacté(e) par nos services pour nous faire part de votre décision : soit d’accepter le logement (clôturant ainsi votre dossier) soit de refuser le logement (et de maintenir votre demande pour l’ensemble des bailleurs du département jusqu’à la date de renouvellement figurant sur l’attestation de dépôt initial et renouvelable en ligne).