La nouvelle résidence Blason, ancienne caserne des pompiers du Havre, a été inaugurée samedi 29 avril en présence de Florent Saint Martin, président d’Alcéane, et de Jean-Baptiste Gastinne, premier adjoint au Maire du Havre, des partenaires et des locataires. Elle offre aux Havrais un lieu de vie, de solidarité et de culture au coeur du centre ancien.
Une bâtisse revalorisée
Idéalement située au cœur du centre-ancien du quartier Danton, 9 rue Dumé d’Aplemont au Havre, la résidence Blason se trouve à proximité des commerces, des services (cinéma à 220 m), des structures scolaires et des transports (tramway à 250 m et gare à 600 m). Au cœur du centre ancien du Havre, ce site remarquable réhabilité propose au total 121 logements répartis sur 6 niveaux :
- 81 acquis sous forme de VEFA par Alcéane.
- 8 logements intermédiaires gérés par CDC Habitat.
- 32 commercialisés par Nexity en accession à la propriété.
- S’y ajoutent la galerie d’art La Maison du Regard et un espace convivialité en rez-de-chaussée.
Une résidence solidaire
Pour leur premier partenariat, Alcéane met à disposition à Marianne Solidarités dans l’enceinte du Blason deux espaces d’une surface totale de 125 m² avec un espace bien-être, pouvant recevoir des prestataires (naturopathe, coiffeur, esthéticienne…) et un grand salon de convivialité ouvert sur la cour intérieure. Ces espaces sont pilotés par un animateur coordinateur pour construire et mettre en œuvre des projets sociaux et solidaires entre les résidents et ainsi favoriser le lien social intergénérationnel. Un habitat participatif et inclusif au cœur du Havre, qui répond aux enjeux sociétaux.
Une galerie d’art ouverte à tous
La résidence propose un nouveau lieu d’exposition baptisé La Maison du Regard. Cet espace, constitué de deux salles de 250 et 280 m2 , accueille des expositions d’arts visuels en accès libre. Vous êtes invité(e) à découvrir les deux premières expositions inédites du 30 avril au 16 juillet 2022 : « Une collection particulière, œuvres choisies » et « De Détroit à Chicago ».
Des pompiers, des casernes...
Une histoire
C’est en 1852 qu’une compagnie de sapeurs-pompiers est créée au Havre suite à un arrêté préfectoral. Auparavant, les interventions sur les incendies étaient assurées par une cinquantaine d’hommes, volontaires répartis en quatre brigades de gardes-pompes.
La trentaine d’hommes, habillés et équipés en conséquence, s’installent dans l’ancien couvent des Ursulines, situé 1 rue Caroline (rue Racine) le 16 décembre 1855 avec deux magnifiques casques sculptés couronnant l’entrée de la caserne provenant de l’Hôtel de Beauvoir. Jusqu’au début du XXe siècle, les échelles et les pompes sont tractées par des chevaux et les Havrais sont habitués à voir sillonner dans les rues ces étonnantes pompes hippomobiles.
La fin de la caserne rue Caroline est programmée dès 1912 suite à une décision du conseil municipal d’entreprendre la construction d’une nouvelle caserne, rue Dumé d’Aplemont. Retardés par la première guerre mondiale, ces travaux seront finalement achevés en 1924. Lors de leur installation le 15 décembre de la même année, les pompiers emmenèrent avec eux les deux fameux casques qui seront réinstallés sur le portail de la nouvelle caserne du quartier Danton. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la caserne a recueilli de nombreux Havrais lors des bombardements et également une centaine de marins pompiers de Marseille et de sapeurs parisiens venus prêter main fortes à leurs collègues havrais.
Après 90 ans de bons et loyaux services, une nouvelle caserne est édifiée en ville haute à Dollemard pour offrir aux pompiers un bâtiment aux normes.
Sources : Le Havre de 1517 à 1966, 2500 dates au fil des années, Michel ELOY, Etaix, Le Havre, 1967. Le Vieux Havre en 1928, Raoul LEFAIX, Editions La Galerne, Fécamp, 1993. Le Havre en photographies 1860-1910, Yann FAVENNEC, Fabrice RICHER, Pascal VALINDUCQ, Editions François 1er, Le Havre, 2004.