Le 30 septembre 2023, Alcéane a inauguré la résidence Marguerite Huré en présence de Florent Saint Martin, président d’Alcéane, Frédéric Basille, maire d’Angerville-l’Orcher et de l’artiste maitre-verrier Ludivine Rougeolle.
Pour ce premier programme à Angerville l’Orcher, Alcéane s’est attaché à construire des appartements de petite taille pour répondre aux demandes de la commune et ainsi loger des seniors ou des jeunes ménages.
Erigée en lieu et place d’une ancienne menuiserie et d’une habitation, la nouvelle résidence Marguerite Huré propose sur 2 étages 6 appartements avec des espaces de vie lumineux disposant d’un balcon ou d’une terrasse, d’un cellier individuel et d’une place de parking couverte.
Deux vitraux uniques animent la façade de la résidence. Réalisés par l’artiste havraise Ludivine Rougeolle de Normandie Vitrail, ils s’inspirent de l’oeuvre de Marguerite Huré, l’une des grande vitrailliste françaises du XXe siècle.
Qui était Marguerite Huré ?
Marguerite Huré, artiste peintre française et maître-verrier, est née à Paris en 1895. Elle est considérée comme l’introductrice de l’abstraction dans le domaine du vitrail religieux. Elle étudie auprès du peintre-verrier Émile Ader puis fonde son propre atelier en 1920.
Après s’être essayée à la sculpture, Marguerite Huré s’est imposée comme l’une des grande vitrailliste françaises du XXe siècle. Elle définissait son art comme le plus complet « à la fois science et divination, technique savante et poésie ». Fière de son indépendance dans un milieu masculin, elle était appelée la jeune femme en salopette qui fume la pipe.
Auguste Perret, architecte de la reconstruction du Havre fait appel à elle sur le chantier de l’église Saint-Joseph. Elle y travaillera de 1952 à 1957, assemblant des verres colorés soufflés à la bouche à l’épaisseur irrégulière. Au total, 6 500 vitraux de formes géométriques composent son œuvre.
2 appartements de type 2 avec une surface moyenne de 43 m²
4 appartements de type 3 avec une surface moyenne de 61 m²
Aménagements
Les logements disposent d’un extérieur (terrasse ou balcon), d’un cellier et d’une place de parking couverte
Le chauffage et la production d’eau chaude sont assurés par une pompe à chaleur
Rejoignez-nous sur notre page LinkedIn
Envoyer l’article par mail