La réhabilitation des résidences représente un enjeu important sur le plan économique, social, culturel et environnemental avec des impacts multiples sur la valorisation du patrimoine, le confort des résidents, la consommation énergétique des habitants et sur l’attractivité du territoire. Face aux enjeux climatiques et à l’augmentation du prix de l’énergie, Alcéane intensifie ses programmes de travaux pour améliorer la performance énergétique de son patrimoine et offrir de réelles économies sur la facture d’énergie à ses locataires.
Alcéane va intégrer dans le projet l’installation de panneaux photovoltaïques sur les 4 résidences. Cette production d’énergie alternative, respectueuse de l’environnement et économique pour les locataires, vise à couvrir les besoins en énergie des services généraux des résidences (alimentation électrique des éclairages de cage d’escalier, des moteurs de ventilation…). Alcéane ambitionne également de proposer cette source électrique écologique, gratuite à ses locataires qui se porteront volontaires pour suivre cette démarche (convention d’auto consommation collective). A noter que les résidences Lamoignon, Jean Maridor et Côte verte bénéficieront également de la production électrique issue des panneaux photovoltaïques.
La réhabilitation thermique de la résidence Graville Stade comprend des travaux d’isolation et d’étanchéité des toitures, d’isolation des façades avec un bardage métallique de teinte grège claire ou foncée, de remplacement des fenêtres et des volets puis et d’installation d’une ventilation mécanique contrôlée. L’ensemble des travaux permettra d’apporter un confort intérieur et des gains de consommation d’énergie.
Le confort des locataires de la résidence Graville Parking sera renforcée par l’isolation des toitures et des façades avec un bardage métallique de couleur gris bleutée. Associés au remplacement des fenêtres et des volets et à l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), des gains énergétiques sont attendus pour tous les locataires de la résidence.
La bardage métallique de teinte grège claire ou foncée apportera une isolation extérieure. L’isolation des toitures, le remplacement des fenêtres et des volets et l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) complèteront les travaux de la résidence pour apporter une amélioration thermique et donc une réduction de la consommation d’énergie à tous les locataires.
La résidence se couvrira de teinte champagne avec le bardage extérieur isolant. Couplés aux travaux d’isolation des toitures, le remplacement des fenêtres et des volets et l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), les logements de la résidence Soquence connaitront un meilleure confort thermique avec de belles économies d’énergie.