Nos offres d'emplois

Vous souhaitez postuler pour le poste :

Stage étude paysagère

Réf : ETUDEPAYSAGERE
Contrat : Stage
Service : Innovations sociales
Salaire : Selon les textes en vigueur
Lieu : Le Havre

Alcéane s’engage dans un ambitieux programme sur le secteur de l’entrée de ville du Havre. Ce sont 4 résidences, représentant plus de 650 logements qui vont bénéficier d’un programme de réhabilitation. Les objectifs touchent à la fois au patrimoine puisque ces résidences feront l’objet de travaux leur permettant d’améliorer significativement leur performance énergétique mais aussi au cadre de vie que nous souhaitons renouveler pour nos locataires.

Ces travaux constituent une opportunité pour réfléchir aux aménagements extérieurs, aux paysages qui seront produits et au cadre de vie des habitants.

L’environnement des logements et la qualité des espaces d’agrément font l’objet d’une attention renouvelée. Ils constituent une attente, révélée par la crise actuelle, qui témoigne d’une aspiration à vivre dans un cadre laissant plus de place aux espaces naturels. Nous souhaitons, en conséquence, réfléchir à de nouvelles modalités de gestion des espaces naturels, des espaces libres et faire de ces espaces des atouts pour nos résidences.

Par ailleurs, la forte présence des résidences d’Alcéane sur le secteur nous autorise à penser que ce projet peut participer à requalifier ce secteur symbolique qu’est l’entrée de ville. Le travail que nous attendons devra donc être pensé à différentes échelles.

Le pôle Innovation Sociale du Département Proximité d’Alcéane a réalisé une démarche de concertation active avec les locataires afin d’améliorer la cohésion sociale et l’implication des habitants dans leur cadre de vie. Une publication réalisée en 2020 est venue clôturée cette phase.

Les travaux de réhabilitations interviendront à partir de 2023 et s’en suivront les aménagements extérieurs et paysagers qui viendront finaliser cette opération. En amont de la réalisation de travaux de conception et de maîtrise d’œuvre, Alcéane souhaite construire une première vision de ce que pourraient être les principales orientations en matière d’aménagement des espaces extérieurs et de paysage.

Les missions

C’est dans ce cadre et pour contribuer au projet de réhabilitation qu’Alcéane propose un stage pour 2 étudiants qui travailleront en binôme.

Vous aurez pour mission de proposer un projet d’aménagement paysager qui :

  • Permette des usages diversifiés aux locataires, habitants du secteur,
  • Favorise la perméabilité entre les différents sites du quartier,
  • Participe à la valorisation des résidences,
  • Contribue au renouvellement de l’image de l’entrée de ville,

Vos réflexions prendront la forme d’analyses rédactionnelles et cartographiques, et de propositions en plans de masse, croquis, perspectives d’ambiance.

Ce travail a pour objectifs d’ouvrir la réflexion sur de nouvelles modalités de gestion des espaces naturels, des espaces libres, proposer de nouveaux usages et faire de ces lieux des atouts de nos résidences.

Le profil recherché

  • Etudiants Paysagiste, Concepteur Paysagiste inscrits en niveau Master
  • Stage d’une durée de 2 mois à partir de juin 2021

Pour en savoir plus sur le droit des personnes et les données personnelles, consultez les mentions légales.