La volonté de la résidence Blason est de proposer un mode d’habitat solidaire et ainsi créer un véritable lien social entre les occupants par la création d’un programme d’accompagnement et d’animation intergénérationnels pour les résidents d’Alcéane.
Pour leur premier partenariat, Alcéane met à disposition à Marianne Solidarités dans l’enceinte du Blason 2 espaces d’une surface totale de 125 m² avec un espace bien-être, pouvant recevoir des prestataires (naturopathe, coiffeur, esthéticienne…) et un grand salon de convivialité ouvert sur la cour intérieure. Ces espaces sont pilotés par un animateur coordinateur pour mettre en œuvre le projet social et solidaire de la résidence, construit avec et pour les résidents, et ainsi favoriser le lien social intergénérationnel. Un habitat participatif et inclusif au cœur du Havre, qui répond aux enjeux sociétaux.
L’animateur coordinateur est présent sur site 3 demi-journées par semaine pour animer le lieu et contribuer à la création de lien entre les locataires.
La salle de convivialité est également ouverte aux résidents en l’absence de l’animateur coordinateur. Elle peut également être réservée pour des événements familiaux (anniversaires…) sans pour autant être privatisée, le lieu devant rester accessible aux autres locataires.
Les locataires d’Alcéane peuvent également rencontrer leur gestionnaire d’immeuble sur site dans son bureau pour répondre à leurs différentes interrogations et les aider dans leurs démarches avec les services de leur bailleur social.
Crédits photos : Alcéane, Christophe Schild, Ader’odrone Yann Dentu
Création site web : Direction communication Alcéane