La Maison du Regard du 30 avril au 16 juillet 2022
Acapulco, 1965, © Bernard Plossu, courtesy Galerie Camera Obscura
Eric Vialatel mécène, photographe, également fondateur du concept immobilier Les Maisons de Marianne, dévoile pour l’ouverture de La Maison du Regard, une partie de sa collection de photographies.
Au total, une cinquantaine d’œuvres couvrant une large période de l’histoire de la photographie, de 1950 à nos jours : Robert Doisneau, Sabine Weiss, Bernard Plossu, Sarah Moon, Ren Hang, Raed Bawayah, Gianni Berengo Gardin, Edouard Boubat, Robert Capa, Claudine Doury, Flore, Stéphane Lagoutte, André Kertesz, Yamamoto Masao, Anders Petersen, Willy Ronis, Paolo Roversi, Pentti Sammallahti, Malick Sidibe, Vee Speers.
Entrepreneur dans l’âme et avec la passion de « faire », Eric Vialatel a fondé en 2000 et dirige toujours aujourd’hui le groupe Marianne Développement. Créateur il y a plus de 10 ans des Maisons de Marianne, résidences intergénérationnelles fondées sur la solidarité, qui est aujourd’hui, avec plus de 30 résidences en fonctionnement, une des références du vivre ensemble, il est également créateur du Festival du Regard, évènement phare de la scène photographique qu’il préside depuis 8 ans, et administrateur du Théâtre National de Cergy. Il développe aujourd’hui les Villages de Marianne, un concept liant logement, art, culture, fermes urbaines et économie circulaire. Des quartiers solidaires, où l’animation artistique et culturelle s’intègre dans un concept global et pérenne, développé l’échelle nationale.
Les dessins de François Trocquet, artiste havrais questionnent à la fois sur la violence du monde actuel et la beauté des paysages mélancoliques et immuables. L’utilisation d’un médium primaire – le stylo à bille – alliée à la force apportée par les différentes strates de noir et de gris, confèrent à l’ensemble de cette œuvre une puissance singulière.
© François Troquet
François Trocquet est né en 1959 au Havre où il vit et travaille. Diplômé des Beaux-Arts, son travail est montré régulièrement en France et à l’étranger depuis 1981, dans des expositions collectives ou personnelles. Il participe à des salons d’art contemporain tel Drawing Now. Ces œuvres sont également présentes dans des collections publiques, tel le FRAC.
Crédits photos : Alcéane, Christophe Schild, Ader’odrone Yann Dentu
Création site web : Direction communication Alcéane