Une architecture préservée

Bientôt 100 ans d'histoire et une nouvelle vie qui commence !

Les pompiers établissent leurs quartiers rue Dumé D’Aplemont
0
La caserne est l’un des rares bâtiments résistants aux bombardements
0
Les pompiers déménagent et rejoignent une toute nouvelle caserne
0
Rénovation de la caserne par Nexity avec des appartements neufs et un espace culturel
0
Blason illustration casque

Cette opération était un véritable défi : conserver et valoriser le bâtiment existant, son architecture, le remettre sur le devant de la scène, tout en le modernisant.

Ainsi, seules les façades et les structures des bâtiments ont été conservées, alors que tous les aménagements et équipements intérieurs ont été enlevés. Il s’est donc agi de construire des logements neufs dans une ossature ancienne, d’où des logements parfois un peu atypiques.

Mais le défi a été tenu… Les éléments architecturaux inhérents à l’ancienne caserne ont été conservés comme l’horloge située en haut du bâtiment central, les deux casques trônant sur les piliers de l’entrée, les façades avec leurs arcades de briques et les rampes qui séparent certains escaliers, disposition spécifique aux pompiers. De même les ardoises de la toiture ont été conservées.

Des pompiers, des casernes... Une histoire

C’est en 1852 qu’une compagnie de sapeurs-pompiers est créée au Havre suite à un arrêté préfectoral. Auparavant, les interventions sur les incendies étaient assurées par une cinquantaine d’hommes, volontaires répartis en quatre brigades de gardes-pompes. 

La trentaine d’hommes, habillés et équipés en conséquence, s’installent dans l’ancien couvent des Ursulines, situé 1 rue Caroline (rue Racine) le 16 décembre 1855 avec deux magnifiques casques sculptés couronnant l’entrée de la caserne provenant de l’Hôtel de Beauvoir. Jusqu’au début du XXe siècle,  les échelles et les pompes sont tractées par des chevaux et les Havrais sont habitués à voir sillonner dans les rues ces étonnantes pompes hippomobiles.

La fin de la caserne rue Caroline est programmée dès 1912 suite à une décision du conseil municipal  d’entreprendre la construction d’une nouvelle caserne, rue Dumé d’Aplemont. Retardés par la première guerre mondiale, ces travaux seront finalement achevés en 1924. Lors de leur installation le 15 décembre de la même année, les pompiers emmenèrent avec eux les deux fameux casques qui seront réinstallés sur le portail de la nouvelle caserne du quartier Danton. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la caserne a recueilli de nombreux Havrais lors des bombardements et également une centaine de marins pompiers de Marseille et de sapeurs parisiens venus prêter main fortes à leurs collègues havrais.

Après 90 ans de bons et loyaux services, une nouvelle caserne est édifiée en ville haute à Dollemard pour offrir aux pompiers un bâtiment aux normes.

Sources : Le Havre de 1517 à 1966, 2500 dates au fil des années, Michel ELOY, Etaix, Le Havre, 1967. Le Vieux Havre en 1928, Raoul LEFAIX, Editions La Galerne, Fécamp, 1993. Le Havre en photographies 1860-1910, Yann FAVENNEC, Fabrice RICHER, Pascal VALINDUCQ, Editions François 1er, Le Havre, 2004.

Crédits photos : Alcéane, Christophe Schild, Ader’odrone Yann Dentu

Création site web : Direction communication Alcéane